top of page

Se former pour être transformé
avec " L'Onction"

Avec L'Onction il ne s'agit pas seulement d'avoir la volonté de se former mais d'avoir le désir de voir nos coeurs, oreilles et yeux transformés, changés, convertis, notamment à l'école des plus fragiles et pauvres.

L'Onction propose donc régulièrement des parcours et des Rencontres qui permettent de transformer peu à peu nos coeurs pour nous donner de vivre en vraie fraternité avec ceux qui sont trop souvent invisibles et loin.

​

Ces temps de transformation sont régulièrement proposés les samedis Chez Madeleine, la maison de L'Onction (48 rue Jourdan, Miramas).

A votre demande, ils peuvent aussi être délocalisés. Pour cela contactez-nous.

​

Cette page est régulièrement mise à jour.

Si vous voulez être avertis des nouveaux parcours et Rencontres, envoyez-nous un mail avec pour objet "Être transformé", nous vous informerons de nouvelles propositions.

​

Parcours "Pour un coeur qui écoute" pour transformer nos coeurs en oreilles...

Une nouveau parcours est prévu à partir de novembre à raison d'une session par mois. Pour tout savoir, cliquez ici : 

ou téléchargez le programme ici

Parcours "Qui est mon prochain?" :

Une fois par mois, des conférences, des témoignages et un temps de mission pour préparer nos coeurs à La Rencontre avec nos amis les plus pauvres.

"Tous étrangers sur cette terre"

Pour connaître le programme de l'année, cliquez ici

​

Collaboration

L'association L'Onction collabore avec le cabinet d'avocat Métanoïa qui propose, parfois Chez Madeleine,  des formations juridiques pratiques sur des sujets en lien avec la pauvreté. 

D'autres collaborations peuvent être envisagées, contactez-nous.

​

​

​

Parcours "Pour un coeur qui écoute"
Un parcours pour transformer nos coeurs en oreilles

Connaissez-vous l'histoire de Salomon, fils du Roi David et de Bethsabée? Elle est racontée au livre des Rois, dans la bible.

Quand Dieu demande au jeune Roi Salomon comment il peut l’aider à gouverner, Salomon répond « Donne- moi s’il te plaît Seigneur un cœur qui écoute”. 

Cette  parole empreinte de sagesse  rappelle aussi celle que prononce Jésus quand on lui demande quel est le plus grand commandement : “Écoute, tu aimeras…”. 

“Écoute !”. 

Saint Benoit invite lui aussi ses frères à “incliner l’oreille de leur cœur” et le pape François, parle quant à lui de “l’apostolat de l’oreille”. 

Encore faut-il savoir faire. L’écoute est un art, une grâce.

 

Parce que l’équipe de L’Onction a découvert, elle aussi,  lors des missions menées, qu’une écoute du cœur, attentive, active, sans peur et sans jugement, est sans doute la meilleure façon d’aider et d’aimer les plus pauvres d’entre nous, elle a choisi de proposer à tous les baptisés désireux de prêter l’oreille de leur coeur, un parcours pour faire de nos coeurs des coeurs qui écoutent.

 

Une journée par mois, de novembre à juin,  des femmes et des hommes de tous horizons ayant une grande expérience de l’écoute viendront partager ce qu’ils ont appris avec nous. Théorie, témoignages, exercices, échanges, partages, prières, rythmeront notre journée.

 

Une journée par mois à partir de novembre nous pourrons cheminer avec des psychologues,  théologien,  philosophe, prêtres, aumôniers de prison,  visiteurs de malades, éducateur de rue, sophrologue, art-thérapeute, religieuse, soignants, avocate, président d’association, orthophoniste, aumônier à l'hôpital psychiatrique... (les noms des intervenants sont en bas de cette page),  pour demander ensemble que nos coeurs deviennent oreilles.

 

Rejoignez-nous ! 

Capture d’écran 2023-07-01 à 17.20.22.png

INFOS PRATIQUES :

 

L’Onction propose chaque session à deux reprises dans le mois : une session un jour de semaine (le mercredi) = Parcours 1 , une session les samedis (=Parcours 2). 

Pour s’inscrire, il s’agit de choisir le parcours de semaine (1) ou le parcours des samedis (2) et de s’engager à faire en sorte d'être présent à chaque session.

 

Chaque session dure une journée. Elle commence vers 9 h30 par un temps d'accueil et de prière  et s'achève vers 18h (les horaires précis seront communiqués avant chaque session). L'heure du déjeuner est un temps de convivialité durant lequel on partage un pique-nique.

 

Les sessions se dérouleront à Miramas, tout près de la gare. Il est facile de nous rejoindre en train ou en bus. 

 

Le coût du parcours est de 150 euros pour les 8 sessions d’une journée ou de 30 euros la journée, la priorité des places étant laissée à ceux qui suivent le parcours dans son entier.

Il est possible de demander à ce que les sommes soient encaissées mois par mois.

L’argent ne doit pas être un obstacle à suivre ce parcours.

Tous les intervenants sont bénévoles. Les sommes serviront au fonctionnement de l’association à destination des plus pauvres.

 

Pour permettre les échanges aisés, les groupes ne dépasseront pas 15 personnes. Merci de ne pas tarder à vous inscrire en envoyant un mail à  associationlonction@gmail.com.

Les inscriptions seront faites en fonction des places disponibles. 

Nous vous confirmerons dès que possible la bonne prise en compte de votre inscription.

Si vous désirez de plus amples renseignements nous vous rappellerons avec joie.

 

Liste des intervenants : 

 

Nadia Aubeuf, psychologue

Pascal Barreau, psychologue, coach

Maryline Bouas, infirmière, sophrologue

Raphaël Bouvier, prêtre

Christian Charmasson, éducateur de rue, prévention spécialisée

Benoît Delabre, prêtre

Juliette Gaté, avocate, ancien aumônier d’hôpital

Michel Girard, prêtre

Christine Guillaume, aumônier de prison

Alice Kaczmarek, orthophoniste, conteuse, metteur en scène

Francis Lapiere, aumônier à l'hôpital psychiatrique

Alice Marignane, art-thérapeuthe

Xavier Manzano, prêtre, philosophe, théologien

Geneviève Morel, pharmacienne à la retraite, visiteuse de malades

Martine Perrasse, cadre de santé, coach

Thomas Poussier, prêtre

Nadine Thirion, pharmacienne, écoutante SOS amitié

.../.

 

 

.../.

Capture d’écran 2023-07-01 à 17.21.46.png

Pour lire, imprimer et partager la plaquette de la formation 2023-2024, cliquez ici 

Ils ont suivi le parcours, écoutons-les

"Le parcours écoute répond très bien à l’objectif « donne moi seigneur un cœur qui écoute » et chaque session a été un enrichissement personnel et spirituel, qui m’aidera à mieux écouter en général et en particulier les personnes que nous accueillons à L’Onction. Le parcours est d’une grande richesse : par la qualité et la diversité des intervenants (compétences, engagement et posture), la pertinence du contenu, l’interactivité. Je recommande vivement ce parcours "

David, Cadre d'un groupe autoroutier

​

"Suivre la formation pour un Cœur qui Écoute, c'est d'abord prendre conscience que l'on a un cœur. Un cœur qu'il faut mettre en relation avec l'extérieur si l'on veut qu'il vive et que s'épanouisse notre humanité et celle des autres. Pour qu'il soit à l'écoute, il faut le mettre et se mettre dans des dispositions particulières (de posture, de langage, de disponibilité, d'accueil ...). La formation est particulièrement bien structurée et aborde des thèmes variés et complémentaires à ce sujet qui permettent de nous ouvrir à l'Autre débarrassés de nos a priori et de nos craintes."

Christophe, chargé d'affaires dans une banque 

​

Formation.jpeg
papotin.jpeg
hilllesum.jpeg

Sait-on laisser dire autrement? Sait-on écouter les entrailles, les corps, les coeurs, les nôtres, ceux des autres ? Accepte-t-on l'irréductible alterité de notre interlocuteur ?

Pour celles et ceux qui auraient raté la belle séance du parcours " Pour un coeur qui écoute " sur ce thème ou celles et ceux qui voudraient approfondir:

- La lecture en images ci dessus d'un article de la revue Prier qui explique comment prier avec son corps. 

- l' invitation à  regarder en streaming les épisodes du papotin qui nous donne à contempler des rencontres avec des femmes et des hommes qui s'expriment autrement que la plupart d'entre nous

- la recommandation de lire " la jeune fille qui apprit à s'agenouiller :

Etty Hillesum, jeune femme d'origine juive, est née en 1914 . À l'âge de vingt-sept ans, elle vit une thérapie qui va « l'initier à elle-même » et un cheminement spirituel qui la conduira à une forte expérience de Dieu. Au début de la seconde guerre mondiale elle oeuvre dans un camp de détention comme assistante sociale volontaire auprès des réfugiés juifs. Elle décède le 30 novembre 1943 au camp de concentration d'Auschwitz, avec la volonté d'« accompagner Dieu dans les camps jusqu'au bout ».

Dans l'une de ses dernières audiences publiques, en 2013, le mercredi des Cendres, Benoît XVI parlait des nombreuses tentations qui assaillent la plupart des individus à un moment ou un autre ainsi que des moyens pour les surmonter. Au cours de son discours, il disait : « Je pense à la figure d'Etty Hillesum [...]. Initialement éloignée de Dieu, elle le découvre en regardant en profondeur à l'intérieur d'elle-même [...]. Dans sa vie dispersée et inquiète, elle trouve Dieu au beau milieu de la grande tragédie du XXe siècle, la Shoah. Cette jeune fille fragile et insatisfaite, transfigurée par la foi, se transforme en une femme pleine d'amour et de paix intérieure, capable d'affirmer : "Je vis constamment dans l'intimité avec Dieu" ».

Cette courte biographie revient sur son itinéraire, sa conversion, sur sa foi et son martyre, avec une sélection de citations précises de son journal qui évoquent toute la puissance de l'histoire d'Etty et de sa relation d'amour lumineuse avec Dieu.

Laisser dire autrement

bottom of page